Chapitre 2 : Nicolas

N 62

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

11 commentaires

baphea a dit :

Je mets les brouillons de la version initiale… avec le décalage de 7 ans, ça fait vraiment très bizarre :

8 juin 2012

Katone a dit :

certaines poses sont superbes mais d'autres je trouve un peu bizarre, mais dans les proportions je suis pas très bon x)

8 juin 2012

Un visiteur a dit :

Il y a quand même quelques trucs bien dans ce vieux brouillon ! Notamment quelques plans et réflexions de Nicolas qui sont plus clairs et plus justes, je trouve. J'aime bien par exemple l'avant dernière où Nicolas est complétement ébahi, avec la petite pensée en prime. Il y aurait peut être quelques cases à revoir sur la version finale, peut être un plan plus large ou une autre compo pour les deux premières cases ? ou en tout cas une case en plus, avant, car l'enchainement avec la page précédente est pas super évidente, trop rapide visuellement, on passe de la Place, à Atika.. enfin ce n'est que mon avis. En tout cas, juste retour des choses, c'est au tour de Nicolas de se faire des films héhé c'est plutôt rigolo ^^ bonne continuation !!

8 juin 2012

Un visiteur ("R") a dit :

Oh là là, non, la version d'il y a sept ans sonne faux, la planche actuelle est à couper le souffle, le condensé des différentes émotions qui agitent Nicolas sont beaucoup plus justes, pour tout te dire mon coeur a accéléré la cadence en trois secondes, de manière totalement incontrôlable…

8 juin 2012

LittleEndian a dit :

En même temps, avec Jeff, elle aurait été heureuse :D

8 juin 2012

Un visiteur (Laan / Poulpytooly) a dit :

J'aime beaucoup les textes du brouillon ! :) (passage en coup de vent)

8 juin 2012

lagae a dit :

Rhô il est en plein cauchemar, le Nico!!! Il va se réveiller, c'est sûr!

Ceci dit, en effet en 7 ans, les progrès sont plus que manifestes!!

9 juin 2012

Un visiteur (Fredie) a dit :

Trop de choses à exprimer sur toutes ces dernières planches. J'en aurais écrit un roman et c'est frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer par oral ! Ha ha ha ha !!! Je suis de l'avis de “R”. Mon coeur a été pris de panique. L'angoisse de Nico, je l'ai bel et bien ressentie dans la nouvelle planche. Le réalisme de son délire est beaucoup plus poignant que dans les anciennes planches. Mais ces-dernières ont aussi le mérite d'exister car on retrouve la poésie intérieure de Nico. C'est ce qui le rend si humain, si touchant. Cela me rappelle les paroles de Judith : Mon amour, mon homme, si fragile, si fort, si beau… En tant que lectrice, il est vrai que la sensibilité de Nico est terriblement touchante et craquante en passant ^_^ !

Je m'éclate ! Merci pour toutes ces émotions !

10 juin 2012

baphea a dit :

Katone > J'essaye d'être plus expressif dans mon dessin que je trouve beaucoup trop réaliste, d'où certaines déformations voulues… merci de suivre cette BD :)

Un visiteur > C'est vrai que les pensées de Nicolas apportaient des ajouts intéressants, mais trop bavards à mon sens, ce qui enlevait de l'intensité. Mais apparemment, ça, tout le monde l'a noté. Pour la transition un peu foireuse, je me suis posé la question aussi, mais je crois qu'avec la couleur ça posera moins de problème ;D

"R" > ça, c'est un commentaire qui fait vraiment très très plaisir, exactement l'effet que je souhaitais rendre <3

LittleEndian > Et sans doute même PLUS heureuse…

Laan > Y a des passages intéressants, mais l'ensemble est un peu lourd… enfin je trouve…

Lagae > C'est marrant de revoir de vieux dessins @_@

Fredie > Woaw, woaw, woaw! Merci à toi de laisser des petits mots aussi doux <3

10 juin 2012

KJF a dit :

°_° C'est vrai que ça fait vraiment étrange de voir ces premiers essais… Quant à la planche, j'aime beaucoup la case 3, et Nicolas qui se cogne à cette “vitre” est une image très bien trouvée.

10 juin 2012

baphea a dit :

C'est marrant, quand je vois ces croquis aussi vieux, ça me rappelle que je les avais effectué à la demande d'Emmanuel Proust éditions, en 4 semaines pour 64 planches crobardées qui n'ont jamais été signées alors que j'avais l'accord verbal de l'éditeur :(

Puis, c'est le retour de “Broken Glasses” ^_^!

Et la vitre participe au rêve entamé au début du chapitre…

12 juin 2012