N 21 croquis

Allez voir le travail de Pago qui m'a dédicacé une superbe planche dans sa BD.. Merci à toi, amigo :D

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

18 commentaires

Un visiteur (laan mileen) a dit :

Imprime les commentaires laissés sur ta BD, découpe les, fais toi un tableau avec deux colonnes, une pour les coms positifs, une pour les coms négatifs : maintenant compare les deux, et je suis sûre qu'il y a plus de positif que de négatif =)

C'est assez scolaire, mais quand tu passeras devant, tu te souviendras qu'il y a plus de gens qui t'admirent et qui admirent ton talent que de gens qui jugent ton travail sans valeur !

Parfois, il faut ruser pour se remonter le moral XD

27 déc. 2011

Emrad a dit :

Sérieux faut vraiment que tu passes à autre chose surtout qu'entre temps tu as reçu d'autres bonnes critiques sur manolosanctis. Enfin bon je t'avais déjà dit mon avis sur la question au moment ou cette critique était récente. Sinon j'ai pu constater que tu remplace progressivement les pages en noir et blanc par celles couleurs , ça m'a fait redécouvrir l'histoire !

27 déc. 2011

LittleEndian a dit :

Magnifique ! j'adore toutes ces gestes d'Atika :D Je suis contente de te relire :D Bon après-Noël ! :D

28 déc. 2011

KJF a dit :

+1 laan mileen ! Allez, Baphea, tu sais bien que la majorité des gens qui te lisent aime ce que tu fais ! Ton succès sur ce site tout comme sur Manolo ne sort pas de nulle part ! Quant à la planche, je suis jaloux du réalisme avec lequel tu croques l'anatomie d'Atika, c'est vraiment pas mal (dans la 3ème case en particulier).

28 déc. 2011

Randeum a dit :

Hum… J'ai lu le commentaire que t'as indiqué et ça ressemble pas mal à l'avis que je m'étais fait à l'époque en lisant le début de ton histoire (en bien mieux argumenté, j'avoue). J'ai un peu arrêté de trainé sur le net par la suite donc j'ai pas eu l'occaz de lire le reste raconté par Nicolas mais en voyant cette dernière planche (on va p't'être dire que je suis juste mal tombé), j'ai l'impression que le style et le ton de cette histoire n'a que peu évolué (romance pure et sincère, teinté de double langage érotique… Bref, j'vais pas m'étendre.).

Après, que tu dise que les critiques négatives te touchent au point de te démoraliser, arrête mec ! Au moins t'y a droit à ces fameuses critiques, c'est le genre d'avis qu'on obtient quand on atteint énormément d'attention de la part des autres. Ce qui veut dire que tu fais réagir du monde. Et c'est déjà beaucoup !

Maintenant t'as deux options, soit tu te met a ignorer ces critiques pas gentille en ne gardant que le fait que c'est la rançon du succès qu'y t'es dû.

Soit… Je sais pas, tu les écoute ? Tu les comprends ? Ces “méchancetés” qu'on te balance ne sont en aucun cas faites dans le but de te démoraliser ou de te faire abandonner. C'est juste un signe pour te rappeler que ce que tu fais mérite encore du travail sur certains points et que ce n'est pas en te reposant sur l'amour de tes fans qui te suivent aveuglément que tu évolueras.

Oui, je sais tu as plus de trente ballet d'expérience, t'es prof, t'as un putain de niveaux, tu défonce tout les autres dessineux qui existent sur ce site, t'as pas de leçon a recevoir de qui que ce soit mais… Mince quoi ! Ecoute-moi, moi le jaloux, moi le frustré, moi le pointilleux, moi le boulet énervant qui ne cherche qu'a se revaloriser en rabaissant les autres… Je sais “qu'on ne peut pas plaire à tout le monde” et “chacun ses gouts”, mais peut-être que ton talent graphique et l'aura magnétique de ton histoire amène à penser qu'on a affaire à un truc qui révolutionne la manière dont sont traitées les histoires d'amour… Du coup le nouveau lecteur, attiré par les avis positifs qui tombent à foison peut être déçu par la manière dont les choses tournent, mais veut y croire quand même tant il sait qu'il y a travail derrière et des capacités pour atteindre ce but, donc il critique. Tu vois ?

Bon allez, pour conclure sur une note positive, je pointe le fait que ce comm fait plusieurs étages, et cela de la part d'un inconnu qui n'en aurait rien eu a branler de toi s'il n'avait jamais posé les yeux sur ton oeuvre, et ça aussi c'est déjà beaucoup.

Me faire écrire comme ça, sans parler de l'autre cul-serrée de manolosanctis, ça prouve qu'il y a quelque chose en toi non ? Que tu génère de l'intérêt ? Que tu vaux quelque chose ? Ca te suffit pas pour continuer ?

PS : Au fans de Baphéa, PAS TAPER ! Moi, gentil Randeum, moi être lourd des fois mais pas méchant ! Ceci est un commentaire positif, oui PO-SI-TIF ! Merci de ne pas me détruire en conséquence. C'est que j'suis sensible moi aussi… :(

28 déc. 2011

lagae a dit :

Je suis assez d'accord avec Randeum…PASSE A AUTRE CHOSE!!! On dirait un amoureux éconduit qui ressasse son échec! Mais pour être positif, je note que ces derniers “croquis” sont plus aboutis et mieux travaillés…L'envie de nous faire rêver revient-elle enfin? Je l'espère sincèrement et j'attends avidement la suite…Pour répondre à ton dernier com, c'est vrai que ça serait cool de se voir un de ces quatres, mais la distance ne facilite pas les choses…

28 déc. 2011

Un visiteur (Little Endian) a dit :

Mais j'ai l'impression que ce qu'il a dit dans la description, c'est “j'avais la nausée” et que maintenant, il ne l'a plus et qu'il peut continuer. C'est comme ça que je comprends ^^

28 déc. 2011

zantrak a dit :

Pour en revenir à la critique certes un peu dure, mais pas non plus violente (moi j'ai eu des choses du genre "tu dessines comme de la merde va te pendre…. la je t'assure que ça fait mal ^^).

Pour celle-ci il faut la prendre comme une motivation. Car même si une critique ne fait pas toujours plaisir. Elles ont pour principe de nous faire réfléchir et ainsi aller de l'avant

Et dis-toi que si tu passes un jour pro (ce que je te souhaite de tout coeur) tu risques d'avoir encore plus de critiques. Car certains magasine qu'il parle de BD n’est pas tendre envers certaines oeuvres si celle-ci n’est pas à leur gout. Idem pour certaines personnes qui critiqueront ton oeuvre et le comparerons a d'autre et ne serons pas toujours gentil….

Donc comme on dit, ne te laisse pas abattre. C'est peu être la PREMIERE que tu as qui te fait mal, mais ce ne sera pas non plus la DERNIERE. Il y en aura d'autres, et si juste celle-ci te démoralise, alors imagine si tu en as d'autres (et des plus dur).

Remonte les manches, marche la tête haute et oublie tout cela. Pense avant tout à te faire plaisir, car le dessin s’est fait pour ça. Et si par la même occasion tu fais plaisir à d'autres grâces à la lecture de ta BD (ce qui est le cas, car on est pas mal à te soutenir) c'est encore mieux non ?

Donc, oublie cette histoire et continue

28 déc. 2011

bruth a dit :

ce strip tease est somptueux ; quel délice ce webco ^^

28 déc. 2011

Un visiteur (Pearl W.) a dit :

Cette BD devrait sortir en livre dans une librairie! Afin que pleins de monde puisse la lire! Les dessins, les couleurs, la mise en page, le scénario,… tout me surprend! Félicitation! \'o')/

28 déc. 2011

PAGO a dit :

C'est me faire trop d'honneur que de me citer, je vois bien que tu ne manque pas de soutiens, largement mérités. Mais si j'ai pu te redonner le goût au dessin, yeah man !!

J'ai lu attentivement les com de cette planche. Visiblement, ton passage à vide inspire…

Il n'y a pas de honte à être touché par une critique, bon sang. Et c'est un mec qui a dessiné pendant plus de 20 ans sans jamais montré ses dessins à personne de peur de se faire rembarrer qui te le dit. Ouai, je sais, c'est nul comme argument.

Je prends mon pied à dessiner, je m'évade de mon quotidien, je kiffe comme disent les jeunes et je like ça comme disent les fessent-boucs.

Et puis, j'ai jamais eu de mauvaise critique (bon, y a pas grand monde qui vient voir mes zo-euvres, ceci doit expliquer cela) à part le mec de Sandawe qui m'a viré comme un malpropre (à raison cela dit, ces critiques étaient bien sûr fondées, je suis largement pas au niveau mais j'y travaille, j'y travaille…).

Même randeum a été cool avec moi (enfin, je crois, faudra que je relise)

A vot' bon coeur, donc.

Allez, A+, Baphéa, bises aux Stéphanois (cette dernière phrase est écrit avec l'accent horrib… heu si particulier de la vallée du Forez).

28 déc. 2011

PAGO a dit :

Ah oui au fait, trop fort la planche. Le strip tease, on dirait du Manara, et ça, ça, c'est le top du compliment que je puisse faire. J'suis au taquet, je ferai pas mieux.

Et j'avais pas vu le deazer, ça, c'est la classe : je n'ai pas peur de la route, faudra voir, faut qu'on y goute, des méandres aux creux des reins et tout ira bien …

28 déc. 2011

Monsieurto a dit :

De la critique assassine on y a tous eu droit (http://www.manolosanctis.com/fr/album/126/critics?page=8#critic_2948 j'ai du l'intéresser suffisamment pour que ça soit sa seule activité sur le site B-) ) mais ça doit pas te bloquer outre-mesure. Alors maintenant tu te sors les doigts du cul et tu nous files presto la fin merci B-)

30 déc. 2011

Un visiteur (chouchou) a dit :

Bon , je m'étais promis de ne jamais commenter sur aucun de tes travaux , mais je vais devoir revenir sur ma parole….Certes, je suis totalement d'accord avec la critique assassine , d'ailleurs je trouve encore bien d'autres défauts à cette db mais passons…Le fait est que RIEN ni PERSONNE ne séduit tout le monde ,l'important n'est pas de vouloir arriver à cet objectif impossible !L'important c'est que tu as manifestement TON public qui te soutiens et t'encourage car AIME ton travail par l'émotion qu'il semble apporter même si elle ne me touche pas…TU DEVRAIS ETRE FIER DE DESSINER UNE OEUVRE QUI REND QUELQUE CHOSE DE VIVANT AUX LECTEURS et t'encourager toi même pour cela !Te rends tu compte du nombre de personnes qui voudrais être à ta place à réaliser une oeuvre telle que tu sais en réaliser ?Comment peut on être aveugle à ton point ?Les grands auteurs doivent souffrir pour donner toute la profondeur dont ils sont capables à leurs oeurvres, parait il…Peut être devrais tu te réjouir de souffrir un peu alors , surtout que les critiques font toujours améliorer les choses ,autrement plus que les compliments. Et puis ON NE CRITIQUE JAMAIS QUE CE QUI INTERESSE ,et l'interessant est toujours beau , même si toutes les beautés ne touchent pas toutes les personnes !

31 déc. 2011

baphea a dit :

Laan > C'est clair qu'il va falloir que je trouve des stratégies pour me donner des coups de pied au cul pour que le moral aille bien ^^' Merci pour ta super idée en tout cas :D

Emrad > Pago et Laan ont un peu enterré cette critique acerbe, ça serait cool si il y en a d'autres… XD Pour les planches en couleurs, oui, c'est une façon de re-découvrir l'histoire même si j'ai un peu levé le pied sur la colo parce que c'est pas ma tasse de thé…

Little > Hiiiiiiiiiyes!! XD Et bonne année 2012, ce devrait être la dernière ^^'

KJF > Moi je suis jaloux de toi ;p 'faut vraiment qu'on se chope un de ces quatre, sur un chat vidéo par exemple!

Randeum > Mon “poil à gratter” préféré est de retour, tu m'avais manqué, dis! Honnêtement, il y a des critiques comme les tiennes qui font grandir parce qu'elles sont justifiées et objectives. Et d'autres comme celle-ci qui, sous des faux-semblants d'objectivité, cherchent à détruire et à instrumentaliser le travail d'un auteur… et ça, c'est juste inacceptable! Mais j'ai déjà accordé trop de crédit à cette critique qui au final n'en vaut pas la peine.

Lagae > Comme tu le vois, le moral joue énormément sur mes dessins ^^' Pour toi (entre autres), il faut que je finisse cette BD!!!

Zantrak > il y a des critiques qui ne sont pas faites pour faire avancer, mais au contraire pour casser, juste par jalousie mal placée, ou que sais-je encore… Je me souviens d'une exposition que l'on avait fait avec la classe quand j'étais élève en Terminale Arts Plastiques. le lendemain, j'avais trouvé un graffiti sur mon dessin où il était désormais écrit “Sale race”, et franchement, j'ai eu l'impression de revivre ce moment-là! Si un jour, je passe pro (ce que j'espère), j'aurais sans doute aussi les épaules plus solides, mais pour ça, on verra en temps et en heure…

Bruth > YES ;p Content que ça te fasse plaisir, l'ami!

Pearl W. > J'espère que ce souhait sera exaucé :D Ton commentaire fait chaud au coeur!

PAGO > à tout seigneur, tout honneur! J'adore ce que tu fais… pourquoi? Peut-être parce que j'adore Mazzuchelli période Dardevil et que ton trait m'y fait penser, je sais pas en fait… en tout cas, ça me parle! Et tu mérites plus de lecteurs :)

Et papa, j'ai pas “l'accint stéphonois, fouilla!” ^^'

MonsieurTo > @_@ Je savais pas que tu traînais dans le coin? Comme tu le fais remarquer, Internet permet à des inconnus de déverser leurs penchants sadiques. Cette critique assassine m'a bien fait chier, 'faut maintenant se torcher et passer à autre chose B-) Si j'en suis là aujourd'hui, c'est aussi à cause grâce à toi, mon ami, quand tu m'as conseillé de finir cette BD contre vents et marées.

Choucou > Et NON! Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée judéo-chrétienne comme quoi il faut souffrir pour avancer! Un auteur, un artiste est déjà quelqu'un en souffrance, qui guérit ses blessures en pratiquant son art (dessin, peinture, musique, etc…). Si je peux me permettre, le travail sur un album de BD représente une somme de travail bien plus importante qu'une simple illustration (ne serait-ce déjà qu'en termes d'heures). Alors rajouter de la souffrance à de la souffrance, faut pas pousser, je suis pas maso non plus. Et si un artiste montre son oeuvre, et se met à nu par la même occasion, c'est déjà et surtout POUR LUI! Après, que ça plaise, tant mieux! Si ça ne plaît pas et que c'est argumenté, je ne m'en laverai pas les mains. Mais je préfère avancer à la carotte (bonne pour le moral) plutôt qu'avec un bâton. Des critiques, il y en a de toutes sortes, des intelligentes, mais aussi des contradictoires, des agressives, des gratuites… Je ne suis pas publié, je ne suis fier de rien, au contraire, ACDTR a été refusé par toutes les (petites) maisons d'édition auxquelles ce projet a été proposé, pour le motif, en résumé : “de belles promesses, mais ça ne correspond pas à notre politique éditoriale”. Donc, à moins de faire du porno ou de l'heroïc-fantasy, comme on m'a proposé, je n'ai pas d'autre solution que de continuer ce projet pour lequel tu ne voulais pas faire de commentaires… Je comprends quand même que tu veux que je me relève, et pour ça, merci!

1 janv. 2012

Un visiteur (chouchou) a dit :

Je ne dis pas que tu dois souffrir ,je ne dis pas que tu dois changer de sujet de bd, je dis que ton oeuvre dois avoir un quelquechose pour que tout un tas de gens la lisent régulièrement et que je te trouve ( désolée ça va être dur ^^“ …) Débile et crétin d'arrêter pour 1 critique !Parce que même les génies reconnus en ont reçues ,et qu'il est donc parfaitement normal d'en avoir…Moi ça ne m'aurais même pas touché ,et j'aurais continué !Douté de toi , au milieu d'une foule immense qui te crie ” merci pour ton oeuvre “ et juste entendre la petite voix qui murmure ” j'aime pas" , et arrêter un temps sa passion pour ça !Désolée , mais c'est con… Après je ne veux pas que tu prennes mon comm pour une agression , disons que c'est un coup de cravache pour de forcer à avancer… Je suis contente que tu redessines !

3 janv. 2012

Un visiteur (dural) a dit :

Bon allez faut pas prendre non plus les critiques trop personnellement. Va regarder le nombre de commentaires haineux sur Youtube sur des vidéos qui pourtant ont beaucoup de pouces verts et ça te rassurera tout de suite. Et si t'as toujours peur de la qualité de tes dessins, laisse les gens les noter, planches par planches. Tu auras une idée de si les avis négatifs sont partagés ou pas. C'est rarement mon cas (de les partager)

3 janv. 2012

Un visiteur (Sarah) a dit :

Tu es un artiste bourré de talent! J'ai découvert la BD en recherchant sur google des trames pour photoshop! haha! J'adore le fait que tu change le style graphique et en faisant aussi des jeu de cases. C'est vraiment très originale. On s'attache tout de suite au personnage de Atika. J'aimerais tellement aussi bien maitriser les mouvements dynamique de tes personnages!! Merci ça m'encourage à travailler fort sur mes dessins :) ca me donne envie moi aussi de faire une BD !

Bravo!!! Je suis impatiente de lire la suite!!!!!

8 janv. 2012