N 16 croquis

Pour la suite du récit, je continuerai bon an mal an, avec des planches en version béta, juste les dessins en N&B

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

13 commentaires

lagae a dit :

Aïe! Mon Baphéa est en pleine crise existentielle???? Allons mon ami, que se passe-t-il? Une critique réussit-elle à t'ébranler à ce point? je te trouve bien dur avec toi même, d'autant que cette critique n'est pas si assassine que ça je trouve! Bon, quelques petits trucs qui ne plaisent pas à ce monsieur au niveau du scénar, quelques gros plans qu'il trouve trop nombreux…A sa guise! On ne peut pas plaire à tout le monde, et j'ajouterai que même les plus grands pros ont affaire à ce genre de critiques… En même temps, je comprend ton désarroi, quand on s'efforce de donner le meilleur de soi dans un projet, on a beau avoir tous les encouragements du monde (il me semble que les autres critiques sont elles très positives!!! sur 33, une “assassine”, c'est un bon score, non?) la moindre contrariété peut faire naitre un énorme doute… Maintenant, à toi d'analyser objectivement les choses: pourquoi fais-tu de la BD? Bien sûr la reconnaissance fait plaisir et flatte l'égo (je sais de quoi je parle niveau égo, et pourtant je suis bien moins bon que toi^^) mais n'est-ce pas d'abord pour raconter TON histoire et TE faire plaisir en exerçant TA passion? Ne laisse pas UNE critique, même quelques critiques ruiner un si beau projet! Allez que diable! mets nous ces planches au propre et laisse nous retrouver le Baphéa qu'on connait, celui qui sait si bien exprimer les expressions par son dessin, celui qui se démène pour nous faire plaisir à nous, tes lecteurs attentifs, celui qui nous surprend par ses expériences graphiques, qu'elles plaisent ou non d'ailleurs… Et laisse moi encore voir MON Atika^^

6 nov. 2011

reno a dit :

précisons qu'il s'agit de la critique de “Nomadssoul”.

je comprends tout à fait ce qu'il dit et il n'a pas tord. le problème c'est qu'il va te falloir les reins hyper-solides si tu comptes te frotter avec le milieu pro. pour moi, cette critique c'est même un compliment, parce qu'elle est fondée. d'ailleurs le gars semble bien s'y connaitre.

c'est pour ça que j'aime le milieu amateur, au moins le public est sympa et apprécie ton travail tel quel. le problème avec le milieu pro, c'est que tout est basé sur des règles et des codes ultra-rigides. et si tu t'égares ne serait-ce que d'un millimètre, tu te fais descendre et bien sûr pas de contrat !

je te souhaite bien du courage si tu comptes vivre du dessin !

6 nov. 2011

LittleEndian a dit :

Ouhlà ! T'as déjà eu à faire à des élèves aussi raciste que ça ? Il est marrant celui qui s'affale et que sa table est avancée par rapport aux autres xD Enfin, superbe Atika et superbe main à la c2 ! :D

Ah oui, je suis bien d'accord avec lagae :) Je n'ai pas lu tous vos échanges, mais je suis d'accord avec le fait qu'Atika pose bel et bien un peu trop à mon goût ;)

6 nov. 2011

Guillaume_D a dit :

Baphea, je suis un peu surpris que tu te laisses abattre par “une” critique. Je pensais que pour arriver au niveau que tu as, tu avais du essuyer quelques critiques qui t'avaient fait progresser. Personnellement, toutes les critiques que je reçois (et j'en ai eu beaucoup) me poussent à me dépasser, à repousser mes limites pour faire encore mieux. Les critiques doivent te permettre de relativiser les éloges que tu reçois par ailleurs, et de garder les pieds sur terre. Comme le dit Lagae, tu ne peux pas plaire à tout le monde. Mais Reno a raison aussi, Nomadssoul te fait une critique constructive, en exprimant des arguments justifiables. On peut ne pas être d'accord sur tous les points, certains relevant plus de goûts personnels, je pense. Tu devrais prendre son intervention au sérieux, pour t'aider à progresser encore (parce qu'on peut toujours progresser) mais sans te prendre la tête.

6 nov. 2011

Akame a dit :

Pareil que les précédents commentaires, il ne s'agit là que d'une critique d'une personne parmi tant d'autres… j'ai même vu que cette critique a déclenché des échanges entre Nomadssoul et toi.

Je n'irai pas par quatre chemins : si une seule critique te met dans cet état, c'est soit que tu te voyais déjà sur un piédestal, et dans ce cas-là ça fait du bien parfois de tomber de haut. Soit tu digères très mal les critiques, alors je te souhaite bien du courage car celles-ci sont indissociables du monde de la BD.

Comme l'a dit Guillaume_D, la critique doit te permettre de te défoncer encore plus et non pas être une pierre d'achoppement.

Bon courage en tous cas, t'as du talent !

6 nov. 2011

Moses a dit :

Je trouve la critique de Nomadssoul intéressante dans le sens où elle te permettra de te poser des questions que nous pourrions pas t'amener.

Perso vu ton très bon niveau, il m'est difficile d'être critique sur ton travail, je suis toujours impressionné par ce que tu fais et le fait que tu tentes toujours des choses osées et nouvelles visuellement.

On peut toujours être d'accord ou pas avec une critique. Personnellement, ces aspects ne m'ont pas sauté aux yeux mais je n'ai pas une bonne connaissance des codes. J'aimerai bien savoir ce que tu penses de cette critique ?

7 nov. 2011

zantrak a dit :

C'est vrai que la critique en elle même est un peu “brute” mais elle est surtout là pour te motiver.

En plus c'est qu'UNE" critique négative et pleins de positives. Il faut pas abandonner. Je le sais j'ai fait cette erreur….

Je suis à fond avec toi et surtout ne te décourage pas :) après c'est sûr que l'on peut pas plaire à tout le monde

7 nov. 2011

Emrad a dit :

Je suis d'accord avec l'avis général, perso j'ai entendu bien pire. La chance que tu as là c'est que c'est pas une personne qui cherche à t'enfoncer pour le plaisir. Après il y a certains points qui sont totalement subjectifs de sa part et il faut te faire à l'idée que tu ne plairas jamais à tout le monde. J'avoue ne pas me sentir prêt pour manolosanctis parce qu'ils sont assez sévères en général, et les premiers chapitres de ma BD risquent de me valoir un massacre. Toi t'as carrément le niveau qu'il faut et il n'y a rien que tu ne puisses améliorer.

Au fait je comprends pas trop le changement de typo dans cette page …

7 nov. 2011

KJF a dit :

Ben Baphea !! Ne te laisse pas abattre par une critique négative ! Surtout vu le nombre de retours positifs que tu as eu, et sur Webco et sur Manolo. De plus, cette critique est assez argumentée, ce n'est pas un “troll” (quoique, ce n'est pas forcément plus réconfortant…) ; prends la comme elle est ; une occasion de voir ce qui peut ne pas plaire dans ton oeuvre et de le corriger si tu veux, ou pas ! Après tout, chacun à son style - certes il y a des conseils dans cette critique que tous peuvent appliquer mais si ça ne correspond pas à ce que tu veux faire, tu n'as pas à le faire. Par exemple, on m'a récemment dit que mon style était “trop manga” (je ne suis pas d'accord, mais bref). On ne me critique pas sur la qualité de mon travail mais sur mon “style” mais je ne vais pas changer de style pour plaire à tout le monde, c'est de toutes façons impossible. Ainsi, quand Nomadssoul te reproche le “trop de guimauve” ou le fait qu'Atika pose tout le temps, c'est un reproche envers ton style de narration et la “mise en scène” et pas la qualité de ton travail, et c'est une affaire de goût. Donc, ne te laisse surtout pas décourager, continue à produire des planches de qualité ! :)

8 nov. 2011

baphea a dit :

Merci à tous pour tous vos petits mots =) Cette critique était limite un troll, mais mon intention n'était pas de polémiquer davantage, mais plutôt d'avoir un soutien de ceux qui sont déjà inscrits sur Manolopastis, via ce site, afin “d'oublier” cette critique.

Pour cette critique, qui veut se faire passer pour quelque chose d'objectif alors qu'elle est subjective, il y a des élément contradictoires qui m'ont irrité dans un premier temps : “Il n'y a pas grand chose à redire sur le dessin en tant que tel”, et “le dessin est beaucoup trop factuel, il manque d'éléments d'ambiance”.

Pour le terme de “guimauve” qui est employé, je ne pense pas que c'est un terme que j'emploierais, sauf à vouloir être péjoratif ou condescendant. La personne prend pour exemple des éléments qui sont des épiphénomènes alors que la lecture se fait sur près de 100 pages.

Pour l'hommage de Monsieur To à la BD Sambre, Nomadssoul prend ça pour du vulgaire repompage. Dire ça de Monsieur To, c'est juste insultant! Et quand elle rajoute que l'idée de retourner l'album, c'est le “pompom”, je croyais que tout était dit. Mais non! Cette personne n'ayant rien compris, elle va quand même jusqu'à survoler toutes les pages pour “assurer sa critique”, ce qui devient clairement sadique! Beaucoup d'éléments de la critique sont erronés, comme quand Atika et Nicolas sont dans le cimetière et q'il y a un besoin d'amour, mais ce n'est pas un grand moment d'érotisme. Ce n'est pas j'ai voulu, ce n'est même pas ce qui est dit, et pourtant, cette personne critique projette sur cette scène (et d'autres) ses propres ressentis.

Pour les gros plans (ce qui fait partie de ma façon de mettre en scène) et le fait qu'Atika fasse la pose, je ne crois pas qu'en mettant en BD la romance d'un boudin, ça aurait été “bankable”. Mais pourquoi pas? Mais non, c'est faire preuve d'aveuglement… dans quelle société vit-on? Pour faire un parallèle avec le cinéma, quels sont les actrices qui réussissent? Josiane Balasko ou Charlize Theron?

J'ai l'ambition qu'un jour ce récit soit publié, mais je n'ai la prétention de rien! Rien! Je suis juste écorché vif, pétri de doutes, donc assez vulnérable, et je marche à la carotte plutôt qu'au bâton. Ce roman graphique étant une autofiction écrite sur les cendres d'un amour, il est normal que je prenne ces critiques pour moi. D'autant plus que ça a nécessité du temps, du labeur, et que je ne suis pas professionnel. Par ce que, si tel avait été le cas, il aurait été préférable que je m'en lave les mains. Malheureusement pour le moment, ça reste une BD amateur, et se prendre dans les dents des critiques destinées à des pros, c'est juste une faute de bon sens.

Pour finir, je précise juste que je prépare le dossier pour le festival BD d'Angoulème, qui aura lieu fin janvier 2012. Pour cela, je vais essayer de mettre en couleurs toutes les planches côté Atika, et finir celles de Nicolas, ou tout du moins les versions croquis. Ce qui ne sera déjà pas si mal… Sur cette BD, j'y passe mes jours et j'y réfléchis la nuit, j'y mets mon sang et mon âme. Simplement, elle a été commencée au 1er janvier 2011 pour faire 72 pages. J'en suis à près de 100, et elle est aujourd'hui destinée à en faire 144! Mais au 31 décembre, j'en aurais fini, et je passerai à autre chose! Sauf signature de contrat…

9 nov. 2011

reno a dit :

alors essaye de corrige la planche du plan en contre-plongé, elle a le pied complètement tordu. ça va faire très tâche si tu montres ça a des pro ;)

9 nov. 2011

baphea a dit :

Oui… mais c'est quelle planche? ^^!

13 nov. 2011

reno a dit :

http://coeur-ton-regard.webcomics.fr/page/q-45#page

13 nov. 2011