Chapitre 1 : Atika

A 31 Alors on se raccroche

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

18 commentaires

Randeum a dit :

“Jaune dehors, blanc dedans, elle me fait penser à nicolas”

… o_O

Mec, j'apprécie l'humour de mauvais gout en général mais t'es sûr que ça colle à l'ambiance ?( Rassure moi, t'as écrit ça pour déconner hein ?!). Je trouve déjà que sa manière de manger la banane va assez loin comme ça.

10 avril 2011

Randeum a dit :

Hmmm… Comment dire… T'as pas l'impression que, textuellement, Atika abuse un peu quand même dans ses métaphores ? Ca m'emmerde un peu, elle parle d'une façon belle et lyrique comme le suggère la beauté de tes planche, mais tout le côté graveleux derrière qui apparait quand on réfléchit au sens de ses phrases me choque pas mal. Je sais même pas si c'est écris dans un but humoristique mais ça déstabilise vraiment. :(

EDIT : A part ça c'est toujours aussi nickel graphiquement. Juste que la transition entre le début de la déprime et et l'addiction qui en découle se fait de façon un peu trop automatique. Il faudrait peut-être rajouter une planche ou atika s'emmerde et se met à remarquer un pot de nuttella qui la regarde droit dans les yeux, histoire qu'on comprenne mieux l'enchainement. …Mais je suis pas expert hein.

10 avril 2011

Guillaume_D a dit :

Les métaphores ne me choquent pas, ça ne me paraît pas “graveleux”. Le sexe fait partie intégrante d'une relation amoureuse, et ce serait irréaliste de l'occulter. Je préfère l'histoire d'Atika, qui paraît si vraie parce que sans tabou, plutôt que des histoires à l'eau de rose si loin de la vraie vie.

Sinon graphiquement c'est toujours excellent.

10 avril 2011

baphea a dit :

Randeum qui s'auto-spamme et s'auto-troll, et bé, c'est du joli! Dis, tu me laisseras le faire la prochaine fois, parce qu'à force de s'auto-censurer, tu laisses de côté des choses pas si inintéressantes. L'humour noir, ironique que j'emploie dans ce récit est fait exprès, même si j'ai demandé des corrections d'une amie qui est prof de français, au cas où j'irais trop loin dans certains aspects. Sinon, j'ai adoré le coup du pot de Nutella qui parle à Atika, et qui aurait pu être effectivement être incorporé dans le récit, mais je voulais rester dans le long monologue jusqu'à l'arrivée de Sonia.

Et je suis d'accord avec Guillaume_D, parce que je n'ai jamais voulu faire de shojo à l'eau de rose, parce que “le sexe fait partie intégrante d'une relation amoureuse, et ce serait irréaliste de l'occulter”, parce que ce roman graphique est plutôt destiné à des adultes, jeunes adultes… du coup, je préfère employer des tournures, ou des phrases que moi-même je pourrais employer ou que j'ai entendu dans mon entourage. Après, c'est sûr que l'ensemble est condensé dans ces quelques cases

10 avril 2011

LittleEndian a dit :

ça me donne envie de manger tout ça ! XD

Ya que le nutella que le nom n'a pas été écorché (cf beurk and jerb (bient trouvé ! xD) et le wacdo xD)

Ya des packagings comme ça pour les nouilles chinoises à Paris ?

10 avril 2011

Un visiteur (mangamart) a dit :

Oh la la ! C'est trop bien dessiné ! Qu'est-ce que c'est beau… *o* Magnifique, tout simplement. Continue !!

10 avril 2011

Randeum a dit :

Je voulais pas dire que le côté graveleux choque mon âme sensible. Je me demandais juste si c'était pas superflu. J'ai juste l'impression que tu enfonce des portes ouvertes à force de pousser la narration de ton héroïne dans cette direction. :(

10 avril 2011

lagae a dit :

Humhum…Planche très intéressante! Le désir inassouvi de grossesse, la boulimie…Le nutella…Et la banane…Pfiou, cette planche ferait plaisir à Freud! Je me garderai bien d'entrer dans le débat “c'est trop, c'est bien, c'est choquant…” Je pense qu'il faut pour ton webco essayer de voir plus loin que le premier degré, et c'est ce que j'essaie -bien humblement- de faire…Alors je soufre avec Atika, et j'attends la réaction de Nicolas et ses explications qui ne devraient logiquement plus trop tarder!?

A oui, tu me donneras l'adresse du magasin ou elle a acheté son “beurketjerb”? ça doit pas être mauvais:-D

10 avril 2011

Olivier-A-J-Ramon a dit :

Pffff quel talent !!!

10 avril 2011

KJF a dit :

J'adore la première case. J'aime beaucoup quand les dessinateurs de bédé reproduisent de façon réaliste des objets de ce genre. J'aime donc beaucoup la composition de cette case et aussi ce qu'elle sous-entend sur l'état d'Atika. Je suis moins fan de la dernière case (trop mainstream comics / manga par rapport au reste qui fait plus réaliste ? je sais pas) mais ça reste un avis personnel. Toujours aussi fan. :D

10 avril 2011

nicocotier a dit :

J'aime beaucoup le fait qu'il y ait un sens (plus ou moins) caché dans tes planches, c'est ce qui rend ce webco très intéressant et profond !

Sinon, je suis d'accord avec KJF pour la dernière case. En fait ce qui me choque, c'est l'arrière plan. J'aurais mieux vu un fond blanc simple… Bravo en tout cas, je lis cette histoire avec plaisir !

11 avril 2011

Randeum a dit :

Vous trouvez ça “profond” ? Mais bordel, elle ne fait que parler de cul d'une manière détournée digne des pire chansons des Musclés.

Oh et puis merde, j'laisse tomber…

Ps: pour Baphe, oui je m'autospamme encore. Je pense que ça sert à rien de venir faire chier mon monde ici et que de toute façon ça ne fera que m'attirer que des ennuis. T'as ton univers, j'ai le mien. Je pense que j'ai juste des gouts différents et incompatible. Mais j'apprécie quand même tout ton travail graphique. Je te surveillerai de loin baphe, à la revoyure.

11 avril 2011

Un visiteur (zantrak) a dit :

C'est moi ou la banane en case 3 fait penser à une bite ?…. Enfin je dis ça, je dis rien ^^

Encore bravo pour ton travail et j’attends la suite avec impatience :)

11 avril 2011

Bernard a dit :

Super travail sur la case 1 je ne dirai pas que c'est bien d'avoir un bordel pareil chez soi mais en dessin c'est toujours plus agréable. Néanmoins l’héroïne est toujours aussi bien faite :D

11 avril 2011

salma a dit :

Je viens de découvrir ta BD. J'aime beaucoup tes dessins, les détails du personnage, des décors etc. J'attends la suite avec impatience.

12 avril 2011

Klaim a dit :

Randeum> On a tous compris les références “subtiles”, et l'idée c'est justement que c'est amusant qu'elles soient subtiles et en même temps limite. Ca fait partie du “charme” de cette BD. Du coup si ça te gène, alors cette BD te gène, parceque visiblement c'est dans son essence.

Autrement dit, on a compris, t'inquiète, et ya pas de mal là dedans.

Ya des BD bien vulgaires sur le site et elles sont tolérées parcequ'on est prévenu en y allant, donc ceux qui aiment y vont, ceux qui aiment pas y vont pas.

Evidemment tout le monde a le droit d'exprimer son avis propre, mais ne te tourne pas vers le reste des commenteurs comme si c'était l'évidence que les références sexuelles sont “le mal”.

Personnellement je trouve que c'est globalement bien pensé, loin d'être facile et aurait pu tomber dans le graveleux très très facilement.

13 avril 2011

Randeum a dit :

[mauvaise foi]'Tain, tu fais chier Baphe, arrête de me despammer. x)[/mauvaise foi]

Klaim > yeah yeah whatever…

14 avril 2011

baphea a dit :

Bon, mon illustration pour le livre du café salé pour le soutien du Japon n'a pas été retenu. Une déception de plus. Et comme d'habitude, ça me met un grand coup de blues. Mais heureusement, je me ressource ici, et grâce à vous :)

LittleEndian > Gourmande, va! Pour les nouilles, c'est une invention de ma part…

Mangamart > Merci, merci! ça me donne du baume au coeur. Faut que je veille à ne pas avoir les chevilles qui enflent trop, mais encore Merci!!!

Lagae > Je suis épaté par la pertinence de tes commentaires sur cette BD, comme si tu devinais tout ce que je voulais faire passer, comme si on l'avais écrit à deux. C'est est vraiment stupéfiant! La réaction de Nicolas se trouvera de l'autre côté de l'album… Et MDR pour le “Beurk&Jerb”, t'en trouveras peut-être dans les magasins Bio entre les croque-soja et les crèmes glacées ^^

Olivier-A-J-Ramon > ;D Thank you

KJF > J'ai corrigé la dernière case, tu avais raison, ça fait mieux, merci pour cette remarque… ben, sinon, si tu fais un fan-art (ce sera avec un plaisir immense), je veux bien l'inclure dans ce côté du Webco :)

Nicocotier > Oui, parce que les personnages parlent sans tabou, avec une polysémie qu'il 'y a pas forcément dans les Shojos ou Santa Barbara :)

Randeum > Dis, c'est quand même pas une merguez, non? Je vois que tu suis tout ça, donc quelque part, ça doit te parler, non?

Zantrak > Tout de suite les grands mots ^^ En fait, si c'était une b… euh, pas une banane, la courbe serait différente, inverse d'ailleurs.

Bernard > Quand je revois cette nature morte de détritus, c'est un peu abusé! Je pense pas que l'on puisse manger autant, mais bon, comme c'est une BD, et que l'on est dans l'interprétation, mieux vaut exagérer. Et oui, j'aime toujours autant dessiner Atika, ça risque d'être très différent quand j'aurai à dessiner les 69 pages destinées à Nicolas….

Salma > Et ben Merci! ça fait plaisir que ça te plaise, reviens quand tu veux!

Klaim > Je plussoie, tout est dit avec bon sens et politesse.

14 avril 2011